Thich Nhat Hanh est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages dont voici les dernières parutions :


 Le prince dragon

Le Prince Dragon (2010)

Avec ces quinze histoires d'aventure, d'amour, de trahison et de réalisation personnelle, le maître zen transporte le lecteur dans le Viêt Nam des temps anciens, entre légendes historiques et traditionnelles et contes populaires plus récents. Chacun d'eux évoque les thèmes chers à l'auteur : l'entraide, la réconciliation, la bienveillance, l'interaction entre les êtres vivants...

 La sérenité de l'instant

La Sérénité de l'Instant (2009)

Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin. Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en s'ouvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience.

Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.

l'art du pouvoir

L'Art du Pouvoir (2009)

Bien que nous n'en soyons pas toujours conscients, nous désirons presque tous avoir du pouvoir, pensant que cela nous permettrait de maîtriser notre vie, d'obtenir bonheur et liberté.

Aux yeux de notre société moderne, pouvoir est synonyme de santé, réussite professionnelle, gloire, prospérité, puissance militaire et grandeur politique. Dans cet ouvrage, l'auteur vous propose une autre définition du pouvoir. Selon lui, toute personne capable d'être heureuse dans l'Instant Présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir, à la discrimination, à la colère et à l'ignorance, possède le pouvoir véritable.

Ce pouvoir-là est vrai, il n'est pas fondé sur l'avoir mais sur l'être. C'est un droit inaliénable pour tout être humain, qu'il soit célèbre ou anonyme, fort ou faible, riche ou pauvre. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

l'énergie de la prière

L'Energie de la Prière (2009)

La prière représente une pratique d'amour accessible à tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur.

De transformer nos souffrances en paix intérieure. Les très belles cartes que nous présente Thich Nhat Hanh sont divisées en 4 catégories : Poèmes, Chants, Méditations et Citations. Chaque carte propose une prière, une méditation, une inspiration. Prenez-en une au hasard et imprégnez-vous de l'intention du jour. Prier n'est pas seulement formuler un voeu pieux, car chaque prière découle d'une pratique de pleine conscience et de concentration.

 chants du coeur

Chants du Coeur du Village des Pruniers (2009)

Né au Vietnam en 1926, le Maître zen Thich Nhât Hanh rejoignit la voie monastique à l'âge de 16 ans, dans la tradition du Bouddhisme Mahayana.Maîtrisant parfaitement aussi bien les enseignements, de la tradition du Bouddhisme du Nord que ceux du Bouddhisme du Sud, ce grand érudit mondialement reconnu a fait une étude comparative des soutras dans le trésor du Canon chinois et du Canon pali pendant de nombreuses années : Empli de compassion pour la souffrance dans notre monde actuel, il a fait une sélection de soutras appartenant aux deux traditions : le Bouddhisme originel et le Mahayana, non pour satisfaire notre connaissance, mais pour nous aider à voir comment : transformer notre souffrance dans ta vie quotidienne : Dans cette sélection originale, vous trouverez certains, soutras qui ne sont ni chantés ni connus dans d'autres monastères. Vous tenez entre vos mains un livre très précieux : celui des Trois Joyaux.

sagesse d'orient

Sagesses d'Orient (2009)

Sagesses d'Orient, contes zen, bouddhistes et soufis, coffret en 3 volumes - L'enfant de pierre et autres contes bouddhistes ; Le Mesnevi, 150 contes soufis ; Le bol et le bâton, 120 contes zen (Thich Nhat Hanh  , Rûmi Djalâl Al-Dîn  , Taisen Deshimaru)

 Le miracle de la pleine conscience

Le Miracle de la Pleine Conscience (2008)

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle.

Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

 La plénitude de l'instant

La Plénitude de l'Instant (2008)

Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh.

Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu'issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

 changer l'avenir

Changer l'Avenir (2008)

Eviter de sombrer dans l'abîme des illusions et de l'attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale.

A travers la pratique quotidienne des " Cinq Entraînements ", le chemin qui mène à la " Pleine Conscience " du bouddhisme se dessine. Respect de la vie générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d'exercices qui sont le: fruits de la " Vision Profonde ". Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient de trouver refuge dans les " Trois Joyaux " : le Bouddha, le Dharma et le Sangha, autant de remparts à l'insécurité du monde et à son impermanence.Dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l'avenir, celui de notre existence personnelle comme celui de l'humanité.

 Pour une métamorphose de l'esprit

Pour une métamorphose de l'Esprit (2008)

Pour ressentir, réfléchir ou méditer, nous utilisons le même outil : notre esprit.

Mais comment espérer nous améliorer si nous n'en connaissons pas le fonctionnement ? S'appuyant sur quelques-uns des textes fondateurs des plus importants courants bouddhistes, Thich Nhat Hanh a rédigé cinquante stances - et leurs commentaires - afin d'expliquer la nature et les mécanismes de la conscience. Il y révèle notamment comment les différents " niveaux de pensée " peuvent générer une vision du monde fragmentée, source de conflits et de souffrance.

Son enseignement fournit alors les clés pratiques pour véritablement comprendre notre esprit, modifier notre perception de l'univers et procéder ainsi à une profonde et bénéfique transformation intime.

 instant présent instant précieux

Instant présent, Instant précieux (2008)

52 cartes avec un livre d'accompagnement. Dans ce joli coffret, vous apprendrez les secrets qui vous permettront de ménager de merveilleux moments de calme au sein du tumulte quotidien. Sur chacune des cartes, un court poème vous invitera à accéder à la sérénité et à la joie au cours de vos activités, même les plus banales...

Élégantes et colorées, ces cartes sont de véritables supports de méditation : elles nous rappellent que nous pouvons connaître la paix de l'esprit et le bonheur indicible, chaque jour, à tout instant.L'artiste Nicholas Kirsten-Honshin les a illustrées avec talent. Le maître vietnamien Thich Nhat Hanh a fait un commentaire approprié de chaque poème afin de nous aider à vivre chaque instant dans toute sa plénitude.

 l'esprit d'amour

L'esprit d'Amour (2007)

Pour la première fois, un grand maître zen raconte l'histoire d'un amour humain qui l'a personnellement lié à une jeune religieuse au Viêt-nam.

Or, quand un moine parle de l'âme sœur, il montre comment transcender cet amour, de l'individuel à l'infini. Pudique et émouvant, ce récit inspiré est l'occasion d'une méditation profonde sur l'amour infini, la compassion, la présence sensuelle au monde, le détachement des notions et des dogmes, l'interrelation profonde entre toutes choses et les grands sutras du bouddhisme mahayana.

 Esprit d'amour esprit de paix

Esprit d'amour, esprit de paix (2007)

Des conflits militaires aux simples disputes de voisinage, nous avons tous, un jour ou l'autre, été confrontés à l'état de guerre, c'est-à-dire à la tentative de résoudre un problème par la violence et la destruction.

Puisant dans sa bouleversante expérience de témoin du conflit vietnamien et d'inlassable militant pour la paix, Thich Nhat Hanh nous enseigne comment surmonter ces réactions spontanées d'agressivité. A partir des enseignements et des méthodes du bouddhisme, il propose, sans dogmatisme, des exercices simples et pratiques à mettre en œuvre au quotidien afin que chacun d'entre nous puisse devenir, pour lui-même d'abord, puis pour ses proches, et enfin pour autrui, un promoteur et un protecteur de la paix.

 la paix en soi la paix en marche

La Paix en soi, la Paix en marche (2006)

Cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale, ne relève pas du miracle, c'est un art accessible à tous pour vivre dans l'harmonie.

Cet art d'écouter l'autre et d'entrer en relation profonde avec lui, au-delà de tous les obstacles, Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, qui fut l'un des principaux dissidents face au régime imposé par les Américains au Sud-Vietnam, l'a mis en pratique au cours de nombreuses rencontres, comme celle entre Israéliens et Palestiniens relatée ici, et qui a eu lieu en 2001 au village des Pruniers, en Dordogne où il réside depuis 1982.

Au-delà des " bons sentiments ", cet art s'appuie sur une méthodologie précise que Thich Nhat Hanh résume en cinq points qui sont autant de thèmes pour une pratique quotidienne de la paix.

 paroles de sagesse

Paroles de sagesse (2006)

Le célèbre maître bouddhiste Thich Nhat Hanh fascine le monde entier par son rayonnement et sa sagesse.

Ce coffret vous offre ses merveilleux messages de paix, d'amour, de connaissance transcendantale, de compréhension et de compassion. Ces paroles de vérité, présentées sur de très belles cartes, nous montrent le chemin de la paix intérieure et incitent à la méditation. Le livre joint présente le maître Thich Nhat Hanh et nous initie à sa doctrine et à sa pratique de l'attention.

maitre tang hoi

Maître Tang Hôi (2006)

Ce livre présente les grandes lignes de la vie, de l'œuvre et de la pensée de Tang Hôi, reconnu comme le patriarche de la méditation vietnamienne.

Tang Hôi a vécu au IIIe siècle de notre ère, trois cents ans avant que le célèbre moine indien Bodhidharma n'arrive en Chine, et sa vie et son œuvre nous sont très utiles pour comprendre les racines du bouddhisme au Vietnam et en Chine. L'histoire du bouddhisme au Vietnam existe depuis deux mille ans. En raison de sa situation géographique, entre l'Inde et la Chine, la culture et la religion vietnamiennes ont été enrichies par ces deux grandes cultures.

 la vision profonde

La Vision Profonde (2005)
De la pleine conscience à la contemplation intérieure

« La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée. » Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l'École du Sud (Petit Véhicule), installé en France depuis 1982. S'inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l'épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle « ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde », il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la « Pleine Conscience » bouddhique à l'approfondissement intérieur, dans un style simple et sensible.

 Ni peur ni mort

Il n'y a ni peur, ni mort (2005)

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur.

Souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, le vénérable Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans. L'auteur rend cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir.

En comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

 love in acrion

Love in action - La non-violence au service des autres (2005)

Ce nouvel ouvrage de Thich Nhat Hanh aurait pu s'intituler "écrits sur la non-violence".

En relatant sans parti pris les souffrances de son peuple au Vietnam, il veut nous convaincre qu'il n'est pas si illusoire de vouloir opposer la paix à la guerre, le calme à la violence, l'amour à la haine. La violence existe en chacun de nous et personne ici n'entend le nier. Toutefois, Thich Nhat Hanh, par son approche bouddhiste, pleine de sérénité et de sagesse, et son courage à fleur de peau, nous livre de nombreux éléments d'élévation spirituelle pour planter en nous les indispensables graines de la paix qui donneront demain les fleurs de la liberté.

 la colère

La colère (2004)

Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle. Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité

corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est possible de la dominer. Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. Il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " Terre Pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.

 enseignements sur l'amour

Enseignements sur l'Amour (2004)

Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique.

Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. A partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien de renommée internationale, décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance...

- et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la " vision profonde ", et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.

 soyez libres là ou vous etes

Soyez libres là où vous êtes (2003)

En nous apprenant à cultiver chaque jour l'amour et la liberté, Thich Nhat Hanh nous démontre qu'il est possible de vivre en pleine conscience les situations les plus simples de notre vie. C'est toujours un émerveillement que de se replonger dans la fraîcheur inspirée de ses enseignements. Dans le présent opuscule, Thich Nhat Hanh a choisi de nous ouvrir à la liberté, celle qu'aucune personne extérieure ne peut nous apporter, mais qui se situe au plus profond de notre être.


 le coeur des enseignements du Bouddha

Le coeur des enseignements du Bouddha (2003)

Le vénérable Thich Nhat Hanh présente ici avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen.

Il revient sur les Quatre Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni ainsi que sur le Noble Sentier des huit pratiques justes encore appelé Octuple Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme mahayana, tout en permettant une réflexion humaniste très enrichissante sur la souffrance humaine.

 Bouddha etJesus sont des frères

Bouddha et Jesus sont des frères (2002)

Ce livre est une invitation spirituelle pour approfondir les traditions chrétiennes et bouddhistes.

Découvrir qu'elles ne s'opposent pas mais se complètent et s'éclairent, tout en préservant leur originalité. Ce texte de sagesse de Thich Nhat Hanh ravive les enseignements originels de Jésus et de Bouddha et démontre la relation profonde, la convergence de concepts comme l'Esprit-Saint, ou la compassion... Pas de discours théologique chez Thich Nhat Hanh, mais une démonstration simple et vivante qui repère, à travers les enseignements de Jésus et de Bouddha, le chemin d'une véritable transformation intérieure.

 la colère transformer son energie

La colère, transformer l'énergie en sagesse (2002)

Il y a de cela vingt-cinq siècles, le Bouddha découvrit que trois états sont à l'origine de notre malheur : l'ignorance, l'avidité et la colère. Toutes trois ont certes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant, il est possible de la dominer. C'est ce que Thich Nhat Hanh propose ici, en nous livrant les outils et les conseils pour redonner vie à ces parties de nous-mêmes que la colère a dévastées : il compare celle-ci à un bébé qui pleure et qu'il nous faut consoler en le berçant, en lui parlant doucement et en cherchant à découvrir l'origine de sa souffrance.

Emaillé d'anecdotes et d'exercices, ce livre examine avec sagesse et compassion les moyens de transformer la colère en un sentiment de paix et de favoriser l'harmonie et la guérison dans tous les aspects de notre vie.

 entrer dans la liberté

Entrer dans la liberté (2000)

Comment établir et maintenir la pleine conscience dans nos activités quotidiennes ? Comment ne pas perdre notre vie dans l'inutilité ? Comment développer notre pouvoir de concentration, de présence et d'attention à chaque instant ? Dans ce livre, basé sur des textes chinois du IVe siècle et adapté pour les pratiquants d'aujourd'hui, Thich Nhat Hanh et la communauté monastique du village des Pruniers nous offrent un guide fort et inspirant pour cheminer sur la voie de la compréhension et de l'amour.


 feuilles odorantes depalmier

Feuilles odorantes de palmier (2000)

Jeune moine bouddhiste de tradition zen, Thich Nhat Hanh souhaitait développer un bouddhisme plus proche des préoccupations de la vie quotidienne des Vietnamiens. Le chaos de la guerre du Viêt-nam va lui donner l'opportunité de s'affranchir de l'autorité bouddhiste conservatrice et de créer des villages expérimentaux ainsi qu'une université. Mais cette guerre l'obligera également à quitter sa terre natale. Ce journal a été écrit aux Etats-Unis puis au Viêt-nam entre 1962 et 1966. Thich Nhat Hanh nous fait part de ses réflexions sur la politique, parle de ses amitiés, de sa vie au jour le jour et médite sur l'évolution du bouddhisme - son plus cher souci étant de ramener la paix dans une période très tourmentée.

Nous assistons, au fil des pages, à l'éveil d'une conscience et à la construction d'un être humain de rare qualité. " Phuong Boi (Feuilles odorantes de palmier) est le nom du monastère que plusieurs d'entre nous avons fondé sur les hautes terres du Viêt-nam central au temps de nos efforts pour renouveler le bouddhisme. Phuong signifie odorant, rare ou précieux. Boi désigne les feuilles de palmier (palmier talipot) sur lesquelles les enseignements du Bouddha ont été écrits dans les anciens temps.

 toucher la vie

Toucher la vie (2001)

Dans la vie quotidienne, nous sommes très souvent perdus dans la pensée, les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère... notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour nous-mêmes, être là pour la vie.

La pratique de la Pleine Conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le moment présent. Le Bouddha a dit : " Le passé n'est plus, et le futur n'est pas encore là. " Il y a seulement un moment où nous sommes vraiment vivants, c'est le moment présent. Etre dans l'ici et le maintenant nous rend vraiment présents à la vie.

Dans cet ouvrage, qui restitue un cycle d'enseignements qu'il a délivré au village des Pruniers en Dordogne, le Vénérable Thich Nhat Hanh expose les différents aspects de la pratique qu'il préconise, consistant à générer notre présence à la vie en sorte de pouvoir la toucher en profondeur - la vie qui est là, disponible à chaque moment avec toutes ses merveilles.

 sur les traces de Siddharta

Sur les traces de Siddharta (1998)

Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de Bouddha dans toute leur humanité.

Mêlant les principaux " sutras " au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende. Mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.

 transformation et guérison

Transformation et guérison (1999)

Transformation et guérison présente les enseignements originels du Bouddha sur la méthode de l'attention au corps, aux sensations, à l'esprit et aux objets de l'esprit, à travers trois versions du Sutra des Quatre Établissements de l'attention - l'un des trois principaux sutras.

Le commentaire de Thich Nhat Hanh, qui inclut vingt contemplations liées à la vie quotidienne, nous indique comment traiter la colère, la jalousie et les traumatismes ; comment cultiver les plus belles qualités de ceux avec qui nous vivons - nos enfants, nos amis ; comment accueillir avec sagesse et compassion notre propre mort et celle des personnes aimées.

Avec la simplicité et la profondeur qui caractérisent son enseignement, le maître zen nous invite à considérer concrètement les exigences d'une transformation intérieure, voie menant à une véritable guérison spirituelle.

 cles pour le zen

Clés pour le Zen (1999)

En rien un essai abstrait, le Zen est un texte vibrant.profond, simple qui nous expose tout le mystère du Zen avec la pédagogie, la grâce, le parfum inhérents au grand maître qu'est Thich Nhat Hanh. Plutôt que de théoriser, ce livre nous apprend comment vivre le Zen dans la réalité, rejoignant par là l'injonction du Premier Patriarche Bodhidharma : " Une transmission indépendante des écritures qui ne se fonde ni sur les mots, ni sur les lettres, et qui touche directement au Cœur de la Réalité afin que nous puissions voir dans notre propre nature et nous éveiller.

Le point central en est l'accès à la Pleine Conscience qui nous permet de trouver l'absolu au sein de la présence au monde. Nous possédons tous la nature de Bouddha. Il suffit pour la toucher de regarder en soi-même en abandonnant toute recherche extérieure. Libérés des dogmes, des croyances et des notions, le Zen nous propose une communication directe avec notre nature absolue. La dernière partie du livre présente cinquante-trois kon-an du maître vietnamien Tran Thài Tong.

Le vénérable Thieh Nhai Ilanh est un maître bonddhisie vietnamien. Son action. son courage. Llamour, de son peuple l'ont fait proposé par Martin Luther King, pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il anime chaque été au village des pruniers en Dordogne, des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrage de Thich Nhat Hahn connaissent aujourd'hui un succès mondial

 une flèche deux illusions

Une flèche, deux illusions (1998)

Dans sa dimension historique, le monde que le maître zen vietnamien et poète décrit avec force est celui de la souffrance.

Dans le Vietnam en guerre, "l'horizon brûle couleur de mort". Pourtant, l'homme se doit de répondre à la violence par la non-violence car, "si nous tuons nos frères et nos sœurs, que nous restera-t-il, avec qui vivrons-nous ? " Le monde est donc celui de la douleur, mais dans sa dimension ultime, "rien ne reste, et pourtant rien ne se perd," Thich Nhat Hanh montre l'enseignement qui derrière le monde apparent, n'attend que notre "pleine conscience" pour se révéler.

"Le jour où j'apparus de la dimension cachée, mon image te fut révélée au travers des cinq éléments. Mais cette image disparaîtra bientôt, et tu devras me chercher dans ce qui n'est pas encore venu et qui ne peut partir. Me chercher, te chercher, sera une joie ! Tu te trouveras toi-même dans ce qui ne vient ni ne part. Avec une flèche, tu abattras deux illusions... "

 l'enfant de pierre

L'enfant de pierre (1997)

Sous forme de contes, ces récits proposent une voie d'accès allégorique aux enseignements de compassion et de sagesse du bouddhisme.
Qu'il s'agisse du Viel arbre ou du Bambou qui montait jusqu'à la lune, ou encore des Fleurs du vietnamien Thich Nhat Hanh indiquent les chemins qui permettent de transformer nos peurs et nos souffrances en paix intérieure. L'enfant de pierre et le poisson rose des mers du Sud, inspirés d'événements réels, évoquent des épisodes tragiques qui ont boulerversé l'histoire du Viêt-Nam. En décrivant les conditions de vie dans les camps de prisonniers, ou encore le sauvetage des boat peopoles auquel il a lui-même participé, Thich Nhat Hanh, auteur de La vision profonde et de la Respiration essentielle (Albin Michel) témoigne d'une haute spiritualité incarnée, au-delà des ombres de l'Histoire, dans l'existence concrète de l'homme.

 un lotus s'epanouit

Un lotus s'épanouit (1998)

Fondé sur la pratique de la respiration consciente et la pleine conscience, ce Manuel de méditation est accessible à tous.

Les trente-quatre exercices conduisent les débutants comme les méditants expérimentés à entrer en contact avec leur corps physique, les éléments du monde qui les entoure, leur vie antérieure. En s'appuyant sur les enseignements donnés par le Bouddha il y a plus de 2500 ans, et qui constituent le coeur du Mahayana, Thich Nhat Hanh présente ces exercices de manière simple et progressive. Avec toute la douceur de la sagesse, il nous aide à reconnaître et à dissoudre la colère et les séparations qui surviennent entre hommes et femmes, entre parents et enfants, entre les humains de la Terre.

 Le silence foudroyant

Le silence foudroyant (1997)

Les deux soutras (paroles de Bouddha) commentés ici par Thich Nhat Hanh ont pour point commun d'inviter le disciple à cultiver la vertu de discernement.

Dans Le Soutra de la maîtrise du Serpent, nous sommes appelés à chercher l'Eveil sans nous laisser piéger par les mots ni les concepts, à l'instar d'une personne capable d'attraper un serpent sans se faire mordre. Le Soutra du Diamant, quant à lui, nous invite à la pratique du " diamant qui coupe ", afin de dissiper l'ignorance et les fausses interprétations du dharma - l'enseignement de Bouddha. Avec la clarté et la simplicité qu'on lui connaît, le maître vietnamien nous introduit au cœur de ces deux textes pour nous ouvrir à une " compréhension transcendante " du réel.

 la paix un art une pratique

 La paix, un art, une pratique (1996)

 Bouddha vivant Christ vivant

Bouddha vivant, Christ vivant (1996)

Pour la première fois, un moine, un grand maître zen, raconte, d'une manière merveilleuse et profondément émouvante, l'histoire de l'amour qui l'a lié à une jeune religieuse au viêt-nam. Thich Nhat Hanh en profite pour parler de l'amour infini, des grands soutras du boudhisme mahayana, de la présence sensuelle au monde, du détachement des notions et des dogmes, du vide, du soi et du non-soi, de l'interconnexion profonde qui régit toutes choses. Ce texte libre, poétique et inspiré donne une image vibrante du bouddhisme. Beaucoup le considèrent comme le plus beau des livres de Thich Nhat Hanh.

 la respiration essentielle

La respiration essentielle - Notre rendez-vous avec la vie (1997)

Voici, regoupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre présent : notre rendez-vous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.

Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants.

 


Vous pouvez commander les livres de Thich Nhat Hanh
sur les librairies de vente en ligne :

www.fnac.com
www.amazon.com
www.alapage.com
www.macrolivres.com
www.chapitre.com
www.laprocure.com
www.editions-tredaniel.com
www.editions-jclattes.fr
 

 Editeurs des livres de Thich Nhat Hanh :

 
www.albin-michel.fr
www.editions-jclatte.fr
www.editions-tredaniel.fr
www.editions-dangles.com
www.flammarion.com
www.editions-sully.com
www.marabout.com
www.editionslatableronde.fr
Editions Vega

 


 

 
peace message